Les coussins de levage pneumatiques permettent de soulever, caler ou repositionner des charges lourdes dans des...
Matériels & Fournitures
pour industries et collectivités
Depuis plus de 20 ans
Rechercher dans blog
Catégories de blogs
Derniers articles
Coussins de levage pneumatiques : guide pour loueurs de matériel et intégrateurs
Coussins de levage pneumatiques : guide pour bureaux d'études et ingénierie
Coussins de levage pour responsables maintenance industrielle
Comment réduire les coûts de manutention lourde grâce aux coussins de levage pneumatiques
Articles populaires
Articles en vedette
Tags de blog
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Articles archivés
Top auteurs
-
Cyril Deborde 38 Articles Voir les articles -
-
Les cartons ignifugés Paraspark contre les incendies
Le carton Paraspark : un matériau ignifuge
Paraspark est un spécialiste de la conception de produits ignifuges en carton. Cette production 100% française répond à la norme européenne et française la plus rigoureuse.
À la base de la fabrication de nos cartons utilisés comme paravents : des fibres de cellulose dérivés du bois ou de papiers et cartons recyclés. Une partie de la lignine qui maintient les fibres entre elles est ensuite éliminée puis l’on obtient du carton rigide.
Une fois le carton façonné, nous procédons à l’ignifugation : un produit ignifuge est vaporisé à l’aide d’un pulvérisateur sur la double-face jusqu’à complète imprégnation. Puis après séchage, il reprend sa parfaite rigidité et devient ininflammable.
Toutefois, comme presque tous les matériaux incombustibles ou le carton difficilement inflammable, nos écrans anti-feu ne présentent pas d’étanchéité à l’eau. Ils sont ainsi stockés à l’abri de l’humidité dans nos locaux pour une plus grande durabilité, jusqu’à l’envoi au client.
La réglementation concernant la résistance au feu des matériaux de bâtiment
Notre solution résistante aux flammes et aux blessures est certifiée par le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais) d’après la norme NF P 92-501. Cette dernière porte sur la sécurité contre l’incendie dans le domaine du bâtiment et décrit la réaction au feu des matériaux de revêtement rigides. Le document est consultable sur notre site ou sur simple demande.
Il existe ainsi plusieurs niveaux de comportement au feu de M0 (incombustible, tels le béton ou la brique) à M5 (grande inflammabilité). Le classement au feu M1 correspond à la haute résistance aux flammes des autres produits comme les cartons ininflammables, les matériaux composites, etc. Nos paravents se situent dans cette catégorie, la meilleure possible pour le carton.
L’organisme certificateur teste donc avant la mise sur le marché le temps et la durée d’inflammation, la hauteur de flamme, la surface détruite, la vitesse de propagation, la température, les fumées produites, etc. Après analyse, nos cartons ont été considérés comme étant une bonne protection anti-feu.
Ces derniers ont d’ailleurs également été homologués “Centrales nucléaires” par EDF. Par conséquent, leur efficacité n’est plus à prouver puisque les opérateurs spécialisés s’en servent pour l’entretien et l’exploitation des centrales nucléaires. Cela vous garantit un usage en toute sécurité et remplace les moyens de protections plus lourds, encombrants, difficiles d’installation et plus onéreux comme les rideaux et les écrans de soudure.
Utilisation du paravent ignifuge comme sécurité-incendie
Nos cartons ont été conçus pour être facilement transportables et employables par les professionnels des domaines des industries et du bâtiment. Utilisés autour de l’ouvrier après découpe de la largeur souhaitée, ils lui offrent une bonne isolation par rapport à son environnement direct, lui permettant de travailler en toute sérénité.
Un carton coupe-feu est en effet assez résistant pour éviter que les projections et étincelles de haute température du soudeur atteignent des objets combustibles ou des individus. Ainsi, les matériaux inflammables ou explosifs tels les textiles, les aérosols, les liquides combustibles (huiles, graisses, etc.) ne sont pas touchés. La propagation des flammes est arrêtée et les risques d’embrasement généralisé supprimés.
Le carton empêche également les éventuelles blessures des autres ouvriers, mais aussi des hypothétiques visiteurs. Il s’agit ainsi d’un accessoire indispensable, notamment dans les ERP (Établissements recevant du public).
Enfin, il protège les éléments fragiles qui pourraient être endommagés dans l’espace environnant : parois, revêtements de sol ou de murs, décorations, ameublement, etc.
Vous avez plus tard la possibilité de le réutiliser lors de votre prochain chantier. Mais, une fois abîmé, le produit est biodégradable et recyclable à la poubelle de tri. La fin de vie de la marchandise est ainsi toute aussi pratique que son transport et son utilisation.
Notez néanmoins que cet écran résistant au feu n’appartient pas à la catégorie des matériaux de construction, car il ne possède pas un caractère isolant thermique ou acoustique. N’ayez donc pas recours à ces paravents en tant que cloisons, par exemple.
Ajoutons que le produit est adapté à un emploi dans les intérieurs ou les extérieurs à l’abri des intempéries (charpente, protection imperméable, appentis, etc.). De plus, il ne remplace pas les gestes et les appareils de sécurité comme la présence d’extincteur, la vérification du bon réglage du poste de soudage ou bien l’utilisation d’un fil d’apport propre et adéquat. Pour finir, il n’exempte pas les travailleurs de porter un équipement de protection anti-blessures approprié : masque, vêtements, guêtres, vestes, tabliers, etc.
Commande des produits disponibles
Obtenez des conseils personnalisés pour acquérir nos solutions de protection-incendie par téléphone au 05 45 36 08 19, par mail à contact@paraspark.fr ou par le biais de notre formulaire de contact directement sur notre site internet. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Sachez d’ores et déjà que le conditionnement se fait par palettes qui intègrent le cerclage de façon à ce que le carton compact prenne le moins de place possible pour le transport et le stockage. Celles-ci ont une surface de 124 m² et pèsent 100 kg.
Les cartons de protection au feu en eux-mêmes, en 20 ou 80 plis selon votre choix, mesurent 1,9 m de hauteur, sur 82 cm de largeur et 6,2 à 6,7 mm d’épaisseur. Ils sont proposés avec un marquage sur un côté mais une version sans marquage peut être demandée.
Paraspark est ainsi un acteur clé dans la prévention des risques au travail et vous accompagne de la prise d’informations à la mise en place de nos fournitures en passant par la commande et la livraison.
Produits associés
Carton ignifugé protection soudure M1 Paraspark® 80 plis
Carton ignifugé M1 paravent de protection soudure Paraspark® 20 plis
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires
Articles similaires
Les points forts du carton ignifugé
Quelles utilisations pour les paravents en carton ignifugé ?
Carton ignifugé : que dit la réglementation ?
Carton ignifugé : un matériau résistant