Basculeur de GRV IBC

Lorsque votre GRV contient moins de 100 litres, les ressorts se décompriment provoquant une pente de 5% qui optimise le vidage de votre réservoir (moins de 10 litres restant au final).

Spécialement conçu pour les liquides visqueux et onéreux, le basculeur sera très rapidement amorti.

Avantages de la solution :

- Gain de temps

- Gain de produit

- Economies importantes

- Impact environnemental positif

- Amortissement rapide

- Mise en place rapide

- Volume restant <1% de la capacité totale

- Modèle breveté

- Charge admissible : 1300 kg

- Livré avec 4 patins réglables en hauteur (200mm)

- Entièrement galvanisé à chaud


Plus de détails

---Envoyer un message

Basculeur de GRV IBC

Basculeur de GRV IBC

Référence basc-grv


Sur devis

Tél : 05 45 36 08 19
Tél : 05 45 36 08 19

Fiche technique

1300 kg
MatériauAcier galvanisé

Infos Basculeur de GRV IBC

La présente invention concerne un dispositif conçu pour être disposé sous un réservoir, afin de permettre le basculement de ce réservoir, notamment au cours d'une opération de vidange.

En effet, de nombreuses applications industrielles nécessitent l'emploi de produits particuliers, notamment chimiques, disposés dans des capacités spécifiques généralement fixes, alimentées par des réservoirs, afin d'assurer en continu le bon fonctionnement d'une machine, ou, par exemple, d'un procédé de fabrication d'un produit. Dans ces applications, il peut être impératif de vidanger complètement le produit liquide du réservoir afin qu'il ne reste pas, ou très peu, de produit à l'intérieur de celui-ci avant de procéder à son remplacement par un autre réservoir, de préférence identique, rempli du même produit.

Plus particulièrement, le domaine d'utilisation du dispositif de la présente invention concerne les industries chimiques, et notamment pétrolières, qui utilisent des produits liquides particuliers stockés dans des Grands Récipients pour Vrac, aussi dénommés Grands Réservoirs pour Vrac, en abréviation GRV, pour alimenter, par l'intermédiaire de capacités spécifiques tampons, des procédés continus de fabrication des produits, tels par exemples la distillation des pétroles bruts, la viscoréduction de charges hydrocarbonées lourdes ou le craquage catalytique des distillats.

L'invention s'applique néanmoins à tout type de réservoir équipé d'un robinet de vidange localisé dans sa partie basse, contenant tout type de produits, et pour lequel il est souhaitable d'obtenir une vidange quasiment complète de ce réservoir.

Dans l'industrie pétrolière, les GRV, que l'on utilise sur les sites de production, peuvent contenir jusqu'à une tonne, voire davantage, de produit chimique pour alimenter des capacités fixes disposées généralement sous ces GRV. On peut compter jusqu'à plusieurs dizaines de produits chimiques différents, disposés dans autant de GRV et donc autant de capacités fixes, dans une raffinerie de pétrole.

Généralement ces GRV, qui sont équipés d'un robinet de vidange dans leur partie basse, ont une capacité intérieure d'environ mille litres, voire davantage. Les GRV peuvent être réalisés en matière plastique du type polyéthylène avec des armatures extérieures métalliques, ou bien encore en acier galvanisé, pour éviter la corrosion due aux produits contenus.

Pour une structure majoritairement en polyéthylène, les dimensions d'un GRV peuvent être de l'ordre de un mètre pour la largeur, un mètre pour la hauteur et encore un mètre pour la profondeur, la masse à vide étant généralement comprise entre cinquante et cent kilogrammes.

Une pompe, installée sur chacune des capacités fixes, expédie en continu, ou suivant la demande pour certaines applications, le produit chimique indispensable à la bonne marche du procédé de production.

Ainsi, les capacités doivent souvent être maintenues en charge du produit chimique correspondant, afin de garantir le bon fonctionnement des procédés.

Habituellement, le remplacement d'un GRV vide par un GRV plein est déclenché quand un opérateur du site, lors de ses tournées journalières d'inspections, constate de visu que le niveau du GRV atteint un seuil limite prédéfini.

En effet, un GRV disposé plan sur son support, ne se vide jamais totalement et contient toujours entre 5 et 10 % de produit restant dans ce GRV, soit entre environ 50 et 100 kg de ce produit, sans que ce dernier puisse s'écouler par le robinet de vidange.

Cette rétention de produit est essentiellement due à la configuration du GRV, et plus précisément à sa forme en partie basse, sa texture en polyéthylène, ainsi qu'à l'emplacement du robinet de vidange, voire éventuellement au fait que l'assise du GRV peut être non horizontale.

Il est alors nécessaire de traiter le produit restant dans le réservoir. Des opérations relativement délicates de transport et de recyclage du produit restant peuvent par exemple être menées par une société spécialisée, en particulier lorsque le produit chimique risque de s'avérer dangereux pour l'environnement.

Certains fournisseurs du produit chimique imposent ainsi que le GRV retourné contienne moins de 1% dudit produit, soit moins de 10 litres.

Le coût annuel d'un tel traitement, y compris la dépollution, ainsi que la perte due aux produits restants inutilisables pour l'exploitant, peut être relativement élevé et atteindre par exemple plusieurs K€ par GRV.

Il devient donc intéressant, pour les aspects environnemental et économique, de pouvoir vider le plus complètement possible le contenu du GRV dans la capacité fixe.

De plus, il est souhaitable de minimiser les interventions des opérateurs.

Le document GB 2 271 550 décrit un dispositif, selon le préambule de la revendication 1, pour faire basculer des barriques lorsque ces dernières se vident.

Il est proposé un dispositif support d'un réservoir selon la revendication 1 comprenant un robinet de vidange dans sa partie basse. Le dispositif comprend au moins un élément fixe et un élément mobile, cet élément mobile étant apte à recevoir ce réservoir.

L'élément mobile est monté en rotation sur l'élément fixe de façon à être apte à pivoter autour d'un axe de rotation. Le dispositif est agencé pour recevoir le réservoir de sorte que le robinet soit disposé du même coté que l'axe de rotation.

Le dispositif comporte en outre au moins un moyen élastique apte à supporter au moins une partie du poids du réservoir et à appliquer une force de poussée de façon à faire pivoter l'élément mobile autour de l'axe de rotation lorsque le poids supporté passe en dessous d'un seuil du fait de l'écoulement du fluide hors du réservoir.

Ainsi, le pivotement de l'élément mobile entraîne le basculement du réservoir. Ce basculement est dirigé vers la face du réservoir contenant le robinet de vidange, habituellement disposé en partie basse de cette face. Du fait du basculement, le fluide restant est déplacé à proximité du robinet, permettant ainsi une vidange plus complète que dans l'art antérieur.

Un tel dispositif permet un vidage relativement complet d'un réservoir de type GRV par basculement du réservoir côté robinet de vidange. La quantité restante in fine à l'intérieur du GRV peut être relativement faible, par exemple inférieure à 1 litre de produit, ce qui permet un impact environnemental très positif car il n'y a plus ou peu de produits à retraiter.

Ce dispositif permet ainsi le basculement d'un réservoir, avantageusement de forme parallélépipédique, d'un angle de quelques degrés par rapport à sa base, quand la quantité de produit à l'intérieur du réservoir diminue et atteint un poids prédéfini.

Tant que le poids supporté est au-dessus du seuil, par exemple lorsque le réservoir est plein ou relativement plein, le moyen élastique est comprimé et l'élément mobile reste sensiblement horizontal. Lorsque le poids atteint une valeur inférieure à ce seuil, par exemple en fin de vidange, alors la force de poussée entraîne le basculement de l'élément mobile supportant le réservoir et donc le basculement du réservoir lui-même.

Ce seuil peut être choisi de sorte que le basculement ait lieu lorsque que la quantité de fluide restant dans le réservoir est relativement faible, par exemple lorsque le réservoir est rempli à 15%, 10%, 5% ou 2% de sa capacité.

Questions


Envoyez-nous votre question


Soyez le premier à poser une question sur ce produit !

Question sur ce produit

*Champs obligatoires
Envoyer

La question a correctement été envoyée

30 produits

Téléchargement