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Pesons et dynamometre

Le peson dynamomètre : caractéristiques et mécanisme

Depuis la découverte de la gravitation universelle par le physicien Isaac Newton, on s’efforce de calculer au mieux le poids d’un objet quelque soit son volume. Mesurer la force d’un objet permet de connaître ses capacités et aussi de déterminer le type d’outillage compatible à son apparence. Il existe un instrument de mesure capable d’évaluer la force d’un outil. Cet appareil est utilisé dans toute l’industrie notamment dans certaines branches d’entreprises telles que la recherche, qualité, laboratoire : c’est le dynamomètre.

Caractéristiques techniques du peson dynamomètre

On peut distinguer deux types de peson: mécanique et électronique. Parfois appelé peson à resort, la qualité première du peson dynamomètre permet de mesurer la force d’un objet dont les unités principales de mesure sont le newton et la livre. On cherche surtout à définir le résultat maximum et le plus répété au cours des tests de mesure de force. Cela peut concerner entre autre la vérification de ressort, le test de boutons ou encore le test de cosse de câbles. Techniquement parlant, le mécanisme de l’instrument de mesure est compatible à tout type d’objet, mais c’est surtout au niveau de son fonctionnement et du poids de l’objet qui fait la différence. Si l’appareil est mécanique, il peut mesurer jusqu’à 5 tonnes suivant sa capacité. Si le dynamomètre fonctionne à l’électronique, celui-ci peut évaluer un poids atteignant les 100 tonnes.

Un instrument de mesure à caractère mécanique

Souvent équipé d’un crochet peseurs mécanique, le dynamomètre mécanique fait référence à un objet robuste et simple d’utilisation. Outil de précision, ce type de dynamomètre peson est entièrement autonome et dispose d’une durée de vie longue. Presque incassable, on le reconnaît facilement par un instrument à aiguille visible pour les jauges. Concernant son mode de fonctionnement, celui-ci applique le principe de la loi de Hooke qui consiste à mesurer un objet solide de manière à obtenir son poids. Le dynamomètre mécanique est fabriqué sous différentes formes telles les pesons et le dynamomètre de Poncelet qui connaît un succès auprès de la police du roulage, en 19e siècle. D’une manière générale, le dynamomètre mécanique se reconnaît facilement par son ressort calibré et gradué. Il dispose d’une précision allant de 3 à 5% et la lecture dépend de la résolution des graduations.

Types de dynamomètres mécaniques

La particularité d’un dynamomètre mécanique est qu’il dispose d’une autonomie illimitée et éventuellement d’un peson 5 tonnes, et pour finir peut durée très longtemps. Bien qu’il soit léger, c’est un élément indispensable pour la manutention et le levage. On peut distinguer plusieurs types de dynamomètre mécaniques dont la plupart dispose d’un œillet de suspension et d’un crochet avec linguet de sécurité inférieur. Avec une précision de 1 kilo et un cmu 200 kilos, le dynamomètre mécanique peut supporter un pesage de 12.500 kilos à 85.000 kilos. Pour une précision de 20 kilos et un cmu 5 tonnes, son taux de pesage peut dépasser les 85.000 kilos suivant la force de l’objet.

Instrument de mesure pour les forces appliquées, le peson dynamomètre se décline deux variétés : le numérique et le mécanique. Conçue pour évaluer une force ou un couple, le dynamomètre apparaît pour la première fois en 19e siècle, sous l’appellation de dynamomètre de Poncelet. Disponible en version numérique, ce type de peson peut être fixe ou portable selon son usage. Il peut servir de peson à cadran en fonction de son utilité.

Descriptions techniques du peson dynamomètre numérique

Pouvant être porté à la main ou manipulé sur place, ce type d’instrument de mesure regroupe généralement le capteur de force, le dispositif électronique et l’afficheur. De manière technique, le capteur de force d’un peson industriel constitue le système central. Celui-ci peut être assimilé à un ressort lequel se déforme par rapport à la force appliquée. Dans le moment où le capteur se déforme, les jauges de déformation déterminent les contraintes appliquées et transmettent une tension électrique similaire à la force. A partir de cette tension électrique, on calcule le pesage. Comme le peson à ressort, il est utilisé dans toutes les entreprises industrielles, notamment dans la section du pesage. On citera ainsi les branches de manutention et de levage. Le peson ou le dynamomètre ne peut être utilisé qu’auprès d’un personnel expérimenté. Outre, l’appareil électronique est doté d’une télécommande et d’une manille de levage.

Le peson électronique par rapport au peson mécanique

L’unité de mesure d’un dynamomètre électronique est pareille à celui d’un peson mécanique autrement dit : la livre ou le Newton. Toutefois deux raisons diffèrent le peson numérique au peson mécanique ou manuel. La première raison, en tant qu’instrument électronique, celui-ci fonctionne grâce à l’électricité ou à partir d’une batterie, tandis que l’autre est autonome. La deuxième raison, le peson électronique 50 kg étant un appareil perfectionné peut mesurer cinq fois le poids d’un objet qu’un peson mécanique. Comme le peson dynamomètre mécanique, il est disponible en différentes tailles et dispose d’une fonctionnalité spécifique : celui d’évaluer la force d’un objet. Certaines charges moyennes unitaires ou cmu peuvent atteindre jusqu’à cent tonnes (100T), avec une précision de vingt kilos (20 kg).

Types de pesons fonctionnant au numérique

Le peson numérique ou électronique est capable de lever un objet pouvant aller jusqu’à une centaine de tonnes. Disposant d’un débranchement automatique, il est facile de commander à distance le matériel. Fixe ou portable, on peut utiliser un peson 50 kg quelque soit l’apparence de l’objet du moment que ce soit un objet solide. Pour la plupart des dynamomètres pesons électroniques, on peut s’approprier des meilleurs équipements à partir d’une 2500 kg minimale pour une précision de 2kg cmu. Avec en option une manille de levage et une télécommande, le dynamomètre le plus performant est un peson 100 kg. Celui-ci dispose de plusieurs fonctionnalités à savoir un carter synthétique et d’un mécanisme de traction en acier allié.



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